Divx - Formats DivX, Xvid, 3ivX, VP3

Mai 2015

Format DivX

Le format DivX est un format de compression/décompression vidéo permettant d'obtenir des vidéos compressées très peu volumineuses avec une perte de qualité très raisonnable. Ainsi le format DivX permet de stocker un film complet sur un CD-ROM de 650 ou 700 Mo

Histoire du format DivX

Le format DivX a été mis au point en 1999 par un développeur français de 27 ans, du nom de Jérome ROTA, à partir du codec MPEG-4 v3 de Microsoft. En effet le codec MPEG-4 fourni en standard avec la version Bêta du lecteur multimédia Windows Media Player était parfaitement opérationnel mais à la sortie de la version officielle, celui-ci ne fonctionnait plus correctement, c'est la raison pour laquelle Jérôme ROTA décida de le corriger ainsi que d'y ajouter la possibilité de compresser le son au format MP3 et mit au point ce qui allait devenir le format "DivX ;-)" (avec un D et un X majuscules), un clin d'oeil au
système divx (Digital Video Express) dont l'objectif était de protéger les DVD contre les copies illégales mais qui ne vit jamais le jour dans la mesure où les DVD ainsi protégés devenaient illisibles au bout de quelque temps.

Le codec, jusqu'à sa version 3.11 alpha, était un projet OpenSource
(appelé OpenDivX et porté par le Project Mayo) basé sur un "hack" du codec de Microsoft. En 2001, Jérôme ROTA fonda l'entreprise DivX Networks afin de produire un nouveau codec propriétaire entièrement réécrit afin de s'affranchir de la dépendance des droits vis-à-vis de la firme Microsoft, ce qui déboucha sur la version 4 du codec, baptisée DivX4.

Lors du passage à la version 5 du codec (nommée DivX5), le codec de compression DivX est devenu payant (DivX®) ou bien contient un spyware dans sa version
gratuite (DivXTM).

Différents codecs


XviD

Le format XviD est une implémentation OpenSource du codec Divx, développée à partir de 2001, à l'occasion du passage du format DivX original (porté par le groupe Project Mayo) à un format propriétaire. Le format XviD propose ainsi une compression de très bonne qualité.

VP3

Le format VP3 est un format alternatif Open Source développé par la société On2. La qualité des vidéos est moindre qu'en DivX mais le format VP3 est avant tout destiné à une utilisation en streaming.

3ivX

Le format 3ivX est un format de compression vidéo alternatif permettant une compression MPEG-4 dans des fichiers Apple QuickTime (extension .mov), ce qui le rend particulièrement
apprécié des utilisateurs de Mac. Le format 3ivX souffre toutefois d'une qualité bien moindre que le format DivX.

Divx et légalité

Le format DivX (à partir des versions 4 et supérieures) ainsi que les
autres formats vidéos ne sont pas illégaux en soi, mais leur utilisation peut l'être en raison du droit d'auteur qui s'applique sur les oeuvres compressées.

Ainsi les articles L122-5-2 et L211-3 du code de la propriété intellectuelle autorisent la copie privée d'une oeuvre à partir d'un original acquis légalement (par exemple un DVD de location), pour un usage privé et dans un cercle familial. Une taxe a ainsi été appliquée aux supports de stockage (CD-R) afin de compenser le manque à gagner des artistes provoqué par le droit à la copie privée.

En contrepartie la diffusion (mise en partage sur Internet, envoi par messagerie ou tout autre moyen ou via un logiciel d'échange de fichiers) et le téléchargement d'oeuvres protégées par le droit d'auteur sont interdits par la loi et le cas échéant
sanctionnés pour contrefaçon.

Lire un DivX

Une vidéo DivX peut être lue par n'importe quel lecteur vidéo incorporant le Codec adéquat. C'est le cas notamment de VLC, qui embarque la plupart des codecs vidéo classiques.

Plus d'informations

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Divx-formats-divx-xvid-3ivx-vp3 .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également


The DivX format (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
The DivX format (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
El formato DivX (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
El formato DivX (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
DivX-Format (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
DivX-Format (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
Il formato DivX (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
Il formato DivX (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
O formato DivX (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
O formato DivX (DivX, Xvid, 3ivX, VP3)
Ce document intitulé «  Divx - Formats DivX, Xvid, 3ivX, VP3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.