Compression RLE

Décembre 2016

La concaténation de points

La concaténation de point est une méthode permettant de stocker les points d'une manière optimale: pour une image monochrome il n'y a, par définition, que deux couleurs, un point de l'image peut donc être codé sur un seul bit pour gagner de l'espace mémoire.

La compression RLE

La méthode de compression RLE (Run Length Encoding, parfois notée RLC pour Run Length Coding) est utilisée par de nombreux formats d'images (BMP, PCX, TIFF). Elle est basée sur la répétition d'éléments consécutifs.

Le principe de base consiste à coder un premier élément donnant le nombre de répétitions d'une valeur puis le compléter par la valeur à répéter. Ainsi selon ce principe la chaîne "AAAAAHHHHHHHHHHHHHH" compressée donne "5A14H". Le gain de compression est ainsi de (19-5)/19 soit environ 73,7%. En contrepartie pour la chaîne "REELLEMENT", dans lequel la redondance des caractères est faible, le résultat de la compression donne "1R2E2L1E1M1E1N1T"; la compression s'avère ici très coûteuse, avec un gain négatif valant (10-16)/10 soit -60%!

En réalité la compression RLE est régie par des règles particulières permettant de compresser lorsque cela est nécessaire et de laisser la chaîne telle quelle lorsque la compression induit un gaspillage. Ces règles sont les suivantes :

  • Lorsque trois éléments ou plus se répètent consécutivement alors la méthode de compression RLE est utilisée
  • Sinon un caractère de contrôle (00) est inséré, suivi du nombre d'éléments de la chaîne non compressée puis de cette dernière
  • Si le nombre d'éléments de la chaîne est impair, le caractère de contrôle (00) est ajouté à la fin
  • Enfin des caractères de contrôles spécifiques ont été définis afin de coder :
    • une fin de ligne (00 01)
    • la fin de l'image (00 00)
    • un déplacement du pointeur dans l'image de XX colonnes et de YY lignes dans le sens de la lecture (00 02 XX YY).

Ainsi la compression RLE n'a du sens que pour les données possédant de nombreux éléments consécutifs redondants, notamment les images possédant de large parties uniformes. Cette méthode a toutefois l'avantage d'être peu difficile à mettre en oeuvre. Il existe des variantes dans lesquelles l'image est encodée par pavés de points, selon des lignes, ou bien même en zigzag.

compression RLE


A voir également :


RLE Compression
RLE Compression
La compresión RLE
La compresión RLE
RLE-Komprimierung
RLE-Komprimierung
Compressione RLE
Compressione RLE
A compressão RLE
A compressão RLE
Ce document intitulé «  Compression RLE  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.