VBScript - Les variables

D├ęcembre 2016

Le concept de variable

Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. Il s'agit en fait d'une zone de la mémoire réservée pour le stockage d'une valeur. Les variables en VBScript possèdent un type par défaut (le type Variant) pouvant représenter différents types de données, c'est-à-dire que les données contenues dans celles-ci seront traitées automatiquement par ActiveXTM Scripting selon le type de données auquel la donnée correspond. Il est possible toutefois de préciser le sous-type de la donnée si on le désire.

Avec VBScript, les noms de variables ne peuvent comporter plus de 255 caractères. De plus, elles doivent répondre à certains critères :

  • un nom de variable doit commencer par une lettre (majuscule ou minuscule)
  • un nom de variable peut comporter des lettres, des chiffres ainsi que de nombreux autres caractères, exceptés les caractères spéciaux utilisés par le langage (les points et les espaces par exemple ne sont pas autorisés!)

La déclaration de variables

Pour pouvoir utiliser une variable, il faut la définir, c'est-à-dire lui donner un nom, et éventuellement un type de données à stocker afin qu'un espace mémoire conforme au type de données qu'elle contient lui soit réservé (si aucun type de données n'est spécifié, le type Variant est utilisé, celui-ci est plus gourmand en espace mémoire).

La déclaration d'une variable se fait à l'aide de l'instruction Dim :

Dim Nom_de_la_variable [As Type]

La clause As Type est facultative, elle permet de spécifier explicitement le type de données de la variable. Voici un exemple de déclaration de variable :

Dim M@v@ri@ble as String

Déclaration implicite ou explicite

Lorsqu'une variable est déclarée avec l'instruction Dim, on parle de déclaration explicite. VBScript offre la possibilité de déclarer une variable de façon implicite, c'est-à-dire en écrivant simplement le nom de la variable, suivi de sa valeur, comme suit :

MaVariable = 125

Ce type d'écriture est pratique mais peut comporter des risques. Ainsi il est possible de l'interdire grâce à la commande suivante, placée en tout début de script :

Option Explicit

Affectation d'une donnée à une variable

Pour stocker une donnée dans une variable que l'on a initialisée, il faut faire une affectation, c'est-à-dire préciser la donnée qui va être stockée à l'emplacement mémoire qui a été réservé lors de l'initialisation.

Pour cela on utilise l'opérateur d'affectation "="  :

Nom_de_la_variable = donnée

Pour stocker le caractère B dans la variable que l'on a appelée Caractere, il faudra écrire :

Caractere = 'B'

Ce qui signifie «stocker la valeur ASCII de "B" dans la variable nommée "Caractere"». Il est bien évident qu'il faut avoir préalablement déclaré la variable (en lui affectant éventuellement le type String) :

Public Caractere as String

Initialisation d'une variable

La déclaration d'une variable ne fait que "réserver" un emplacement mémoire où stocker la variable. Tant que l'on ne lui a pas affecté une donnée celle-ci contient la valeur Empty...

Portée (visibilité) des variables

Selon l'endroit où on déclare une variable, celle-ci pourra être accessible (visible) de partout dans le code ou bien que dans une portion confinée de celui-ci (à l'intérieur d'une fonction par exemple), on parle de portée (ou visibilité) d'une variable.

Lorsqu'une variable est déclarée dans le code même, c'est-à-dire à l'extérieur de toute procédure, elle est accessible de partout dans le code (n'importe quelle procédure du script peut faire appel à cette variable). On parle alors de variable globale.

Lorsque l'on déclare une variable à l'intérieur d'une procédure, sa portée se confine à l'intérieur de celle-ci, c'est-à-dire qu'elle meurt à la fin de l'exécution de la procédure.

Il est possible de rendre la portée d'une variable globale (c'est-à-dire accessible de partout) quel que soit l'endroit où celle-ci est déclarée, grâce au mot-clé public.

Le mot-clé Static permet à une variable de conserver sa valeur lors de la fin de l'exécution d'une procédure.


A voir également :

Ce document intitulé «  VBScript - Les variables  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.