Courrier électronique

Avril 2015

Qu'est-ce que le courrier électronique ou E-mail ?


C'est un des services les plus couramment utilisés d'internet permettant d'envoyer des messages sous forme de fichier texte. L'Académie française lui a trouvé le nom de "mél" tandis que les canadiens (plus imaginatifs en règle générale) ont adopté le joli surnom de "courriel". Désormais il est également possible d'utiliser le terme courriel en France.

Il est nécessaire pour utiliser le courrier électronique d'avoir un accès à Internet ainsi qu'un compte sur un serveur de messagerie (POP3 pour Post Office Protocol que l'on pourrait traduire par "Protocole de bureau de poste") que l'on peut assimiler à la boîte aux lettres dans laquelle vous mettez le courrier que vous envoyez. Pour éviter que tout le monde puisse voir votre courrier, celui-ci est protégé par un nom d'utilisateur appelé
login et un mot de passe (password).

Votre adresse électronique est donc un mélange de toutes ces données, elle s'écrit sous la forme :
login@serveur.pop (par exemple "jean-francois.pillou@commentcamarche.net" - littéralement "Jean-François PILLOU at commentcamarche.net" ou en français "Jean-François PILLOU à commentcamarche.net"). Le signe "@" dont le nom scientifique anglais est "arobase" (en français on parle de "A commercial") se prononce "at" dans le cas d'une adresse e-mail.

Comment l'ordinateur sait-il où envoyer le message ?


Le principe de fonctionnement du courrier électronique est celui de la communication asynchrone, c'est-à-dire qu'au nom de domaine du serveur POP est associée une adresse IP (qui correspond en quelque sorte à l'adresse du destinataire que vous écrivez sur votre enveloppe sous la forme prénom - nom - n°rue - ville - pays). Le chemin que suivra le courrier sera celui que choisiront les routeurs.

Que peut-on envoyer ?


N'importe quel fichier peut être envoyé par e-mail (texte, images, liens URL, vidéos), il faudra cependant veiller à ce que le serveur n'ait pas une limitation en taille pour le courrier (certains serveurs n'acceptent pas les messages faisant plusieurs Mo).

Utilisation du courrier


Lorsque vous ouvrez votre logiciel de messagerie (celui avec lequel vous consultez vos messages) un certain nombre de fenêtres (ou de boîtes... suivant votre logiciel) apparaissent (leur nom varie d'un logiciel à l'autre) :

  • Arrivée, Entrée, Boîte de réception (In, Incoming) : c'est là que votre courrier arrive
  • Éléments envoyés, Boîte d'envoi (Out, Sent) : ce sont les copies des messages que vous avez envoyés
  • Supprimés, Poubelle (Deleted, Trash) : il s'agit de la poubelle, c'est-à-dire des restes de fichiers supprimés
  • Dossiers (Folders) : ce sont des dossiers où vous pouvez classer vos courriers

Champs de courrier électronique


Voici la signification des champs à remplir lorsque vous envoyez un mail :

  • De (From) : c'est votre adresse électronique, la plupart du temps vous n'aurez pas à remplir ce champ car il est généralement défini par le client de messagerie selon vos préférences
  • A (To) : ce champ correspond à l'adresse électronique du destinataire
  • Objet (Subject) : il s'agit du titre que votre destinataire verra lorsqu'il voudra lire le courrier
  • Cc (Copie Carbone) : cela permet d'envoyer un mail à de nombreuses personnes en écrivant leurs adresses respectives séparées par des virgules
  • Bcc (Blind Carbon Copy, traduisez Copie Carbone Invisible, notée Cci, parfois Copie cachée) : il s'agit d'une simple Copie Carbone à la différence près que le destinataire ne voit pas dans l'en-tête la liste des personnes en copie cachée
  • Message : c'est le corps de votre courrier



La fonction Copie Carbone permet de mettre en copie des personnes non concernées directement par le message et que vous souhaitez mettre au courant du contenu du message ou bien du fait même d'avoir envoyé le courrier au(x) destinataire(s).

La fonction Copie Carbone Invisible permet de mettre en copie des personnes sans que quiconque des destinataires ou bien des destinataires cachés ne voient qu'ils sont en copie. Il est généralement recommandé lors de l'envoi de mail à de nombreuses personnes de les mettre en Copie Carbone Invisible afin d'éviter qu'un des destinataires ne réponde à tout le monde ou bien ne constitue une liste d'adresses.

Les autres fonctions de la messagerie sont notamment :

  • Fichier attaché, Pièces jointes (Attached Files, Attachments) : vous pouvez "attacher" un fichier à votre courrier en tapant l'adresse absolue de son emplacement
  • Signature : si votre logiciel le permet vous pouvez définir une signature, c'est-à-dire quelques lignes de texte qui seront ajoutées à la fin du mail

Que faire d'un message


Les opérations sur les mails sont multiples :

  • Nouveau (New) : écrire un nouveau message
  • Supprimer (Erase, Delete, Remove) : effacer un message
  • Stocker, Archiver (Store, Backup) : copie un message dans un endroit plus sûr...
  • Imprimer (Print) : imprime un message
  • Répondre (Reply) : envoie un message de réponse à l'expéditeur (en incluant parfois son propre message dans le corps du document, avec chaque ligne précédée du signe ">" et "Re:" suivi de son sujet en guise de titre pour montrer qu'il s'agit d'une réponse). Le bouton Répondre à tous (en anglais Reply All) permet d'envoyer une réponse à l'expéditeur ainsi qu'à toutes les autres personnes qu'il avait mis en destinataire ou en copie.
  • Faire suivre (Forward) : fait suivre le message à quelqu'un d'autre en indiquant que le message provient de vous. Le sujet est généralement précédé de Fwd: pour indiquer qu'il s'agit d'un message que l'on a fait suivre.
  • Rediriger, Transmettre, Acheminer (Redirect, Transmit) : fait suivre le message à quelqu'un d'autre en indiquant la provenance d'origine du message. Le sujet est généralement précédé de Tr: pour indiquer qu'il s'agit d'un message que l'on a transmis.

Remarques concernant l'utilisation du courrier électronique


Afin de faire un bon usage du courrier électronique, les pratiques suivantes sont recommandées :

  • enregistrer régulièrement les messages sur le disque dur
  • supprimer régulièrement les fichiers qui encombrent inutilement le serveur
  • respecter la Nétiquette
  • ne pas envoyer de publicité
  • rappeler dans le corps du message les principales lignes du message auquel vous répondez
  • éviter de rapporter le message en entier
  • utiliser les smiley

En pratique

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Courrier-electronique.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Email
Email
Correo electrónico
Correo electrónico
Email
Email
Posta elettronica
Posta elettronica
Correio eletrônico
Correio eletrônico
Ce document intitulé «  Courrier électronique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.