Transmission de données - La transmission analogique

Décembre 2016

Le principe de la transmission analogique

La transmission analogique de données consiste à faire circuler des informations sur un support physique de transmission sous la forme d'une onde. La transmission des données se fait par l'intermédiaire d'une onde porteuse, une onde simple dont le seul but est de transporter les données par modification de l'une de ces caractéristiques (amplitude, fréquence ou phase), c'est la raison pour laquelle la transmission analogique est généralement appelée transmission par modulation d'onde porteuse. Selon le paramètre de l'onde porteuse que l'on fait varier, on distinguera trois types de transmissions analogiques:

  • La transmission par modulation d'amplitude de la porteuse
  • La transmission par modulation de fréquence de la porteuse
  • La transmission par modulation de phase de la porteuse

La transmission analogique de données analogiques

Ce type de transmission désigne un schéma dans lequel les données à transmettre sont directement sous forme analogique. Ainsi, pour transmettre ce signal, l'ETCD doit effectuer une convolution continue du signal à transmettre et de l'onde porteuse, c'est-à-dire que l'onde qu'il va transmettre va être une association de l'onde porteuse et du signal à transmettre. Dans le cas d'une transmission par modulation d'amplitude par exemple la transmission se fait de la manière suivante :

La transmission analogique de données numériques

Lorsque les données numériques ont fait leur apparition, les systèmes de transmission étaient encore analogiques, il a donc fallu trouver un moyen de transmettre des données numériques de façon analogique.

La solution à ce problème était le modem. Son rôle est:

  • A l'émission: de convertir des données numériques (un ensemble de 0 et de 1) en signaux analogiques (la variation continue d'un phénomène physique). On appelle ce procédé la modulation.
  • A la réception: de convertir le signal analogique en données numériques. Ce procédé est appelé démodulation.

C'est pour cela que modem est en réalité l'acronyme de MOdulateur/DEModulateur...


A voir également :


Data transmission - Analogue transmission
Data transmission - Analogue transmission
Transmisión de datos: Transmisión analógica
Transmisión de datos: Transmisión analógica
Datenuebertragung, Die Analoguebertragung
Datenuebertragung, Die Analoguebertragung
Trasmissione di dati - La trasmissione analogica
Trasmissione di dati - La trasmissione analogica
Transmissão de dados - a transmissão analógica
Transmissão de dados - a transmissão analógica
Ce document intitulé «  Transmission de données - La transmission analogique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.