Qu'est-ce qu'un fichier?

Avril 2015

Qu'est-ce qu'un fichier?


Un fichier est une suite d'informations binaires, c'est-à-dire une suite de 0 et de 1. Ce fichier peut être stocké pour garder une trace de ces informations. Un fichier texte est un fichier composé de caractères stockés sous la forme d'octets.

Ce fichier est enregistré sur le disque dur sous la forme "nom_du_fichier.ext".
".ext" représente l'extension c'est un moyen de reconnaître le type de programme avec lequel ce fichier peut être ouvert (attention cela ne garantit pas le type de fichier: lorsque l'on change l'extension on ne change pas le type de fichier!).
La longueur du nom et de l'extension peut varier suivant le système d'exploitation :

  • 8 caractères pour le nom et 3 pour l'extension sous DOS et Windows 3.1
  • 256 caractères pour le nom et l'extension sous Windows 95, 98 et NT
  • 256 sous les systèmes Unix



Ainsi, sous DOS ou Windows 3.1, un fichier provenant de Windows 9x aura un nom tronqué comportant les 6 premiers caractères du nom suivi de ~x où x représente un chiffre qui est incrémenté à chaque fois qu'un fichier porte le même nom. C'est-à-dire que si un fichier nommé "fichie~1" existe déjà il nommera le suivant "fichie~2".

De plus, un fichier contient un en-tête qui permet de stocker des informations supplémentaires, comme le type de fichier et surtout la taille du fichier. Il contient aussi un caractère de fin de fichier signalant que les informations situées au-delà de ce caractère ne font plus partie du même fichier.

Quoi de plus idiot que de mettre dans l'en-tête du fichier la taille du fichier puisqu'on la connait me direz-vous?
Voici deux exemples qui vous démontreront son utilité

Les fichiers corrompus


Il vous est forcément déjà arrivé de télécharger un fichier sur Internet et que le navigateur plante ou bien que le serveur qui héberge ce fichier coupe la communication.
Si ce fichier est un fichier texte, il ne vous manquera que la fin du texte, par contre si celui-ci est un fichier binaire (un programme exécutable par exemple) son exécution pourrait très bien être dangereuse car il manque des informations. Le système d'exploitation compare donc sa taille réelle à la taille indiquée dans l'en-tête pour vérifier la validité du fichier. On parle généralement d'intégrité. En réalité ce contrôle est réalisé à l'aide d'un algorithme plus performant appelé CRC (contrôle de redondance cyclique).

Infection par un virus


Lorsqu'un fichier est infecté par un virus, ce dernier y ajoute des lignes de code. Ainsi, l'information concernant la taille du fichier située dans l'en-tête ne correspondra plus (à moins que le virus ne soit programmé de manière à modifier l'en-tête), il pourra donc être repéré.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Qu-est-ce-qu-un-fichier.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


What is a file?
What is a file?
¿Qué es un archivo?
¿Qué es un archivo?
Was ist eine Datei?
Was ist eine Datei?
Che cos'è un file?
Che cos'è un file?
O que é um arquivo?
O que é um arquivo?
Ce document intitulé «  Qu'est-ce qu'un fichier?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.