SQL - Création de vues

Décembre 2016

Qu'est-ce qu'une vue?

Une vue est une table virtuelle, c'est-à-dire dont les données ne sont pas stockées dans une table de la base de données, et dans laquelle il est possible de rassembler des informations provenant de plusieurs tables. On parle de "vue" car il s'agit simplement d'une représentation des données dans le but d'une exploitation visuelle. Les données présentes dans une vue sont définies grâce à une clause SELECT.

Création d'une vue en SQL

La création d'une vue se fait grâce à la clause CREATE VIEW suivie du nom que l'on donne à la vue, puis du nom des colonnes dont on désire agrémenter cette vue (il faut autant de redéfinitions de colonne qu'il y en aura en sortie), puis enfin d'une clause AS précédant la sélection. La syntaxe d'une vue ressemble donc à ceci :

CREATE VIEW Nom_de_la_Vue
(colonnes)
AS SELECT ...


Voici ce que cela pourrait donner :

CREATE VIEW Vue
(colonneA,colonneB,colonneC,colonneD)
AS SELECT colonne1,colonne2,colonneI,colonneII
FROM Nom_table1 Alias1,Nom_tableII AliasII
WHERE Alias1.colonne1 = AliasII.colonneI
AND Alias1.colonne2 = AliasII.colonneII


Les vues ainsi créées peuvent être l'objet de nouvelles requêtes en précisant le nom de la vue au lieu d'un nom de table dans un ordre SELECT...

Intérêts des vues

La vue représente de cette façon une sorte d'intermédiaire entre la base de données et l'utilisateur. Celà a de nombreuses conséquences :

  • une sélection des données à afficher
  • une restriction d'accès à la table pour l'utilisateur, c'est-à-dire une sécurité des données accrue
  • un regroupement d'informations au sein d'une entité

A voir également :

Ce document intitulé «  SQL - Création de vues  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.