SQL - Création d'index

Décembre 2016

Qu'est-ce qu'un index?

Un index est un objet complémentaire (mais non indispensable) à la base de données permettant d'"indexer" certaines colonnes dans le but d'améliorer l'accès aux données par le SGBDR, au même titre qu'un index dans un livre ne vous est pas indispensable mais vous permet souvent d'économiser du temps lorsque vous recherchez une partie spécifique de ce dernier...

Toutefois la création d'index utilise de l'espace mémoire dans la base de données, et, étant donné qu'il est mis à jour à chaque modification de la table à laquelle il est rattaché, peut alourdir le temps de traitement du SGBDR lors de la saisie de données.
Par conséquent il faut que la création d'index soit justifiée et que les colonnes sur lesquelles il porte soient judicieusement choisies (de telle façon à minimiser les doublons). De cette façon certains SGBDR créent automatiquement un index lorsqu'une clé primaire est définie.

La création d'un index

La création d'index en SQL se fait grâce à la clause INDEX précédée de la clause CREATE. Elle permet de définir un index désigné par son nom, portant sur certains champs d'une table. La syntaxe est la suivante :

CREATE [UNIQUE] INDEX Nom_de_l_index
ON Nom_de_la_table
(Nom_de_champ [ASC/DESC], ...)
  • L'option UNIQUE permet de définir la présence ou non de doublons pour les valeurs de la colonne
  • Les options ASC/DESC permettent de définir un ordre de classement des valeurs présentes dans la colonne

A voir également :

Ce document intitulé «  SQL - Création d'index  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.