Servlets - Le Java Servlet Development Kit (JSDK)

Décembre 2016

Introduction au JSDK

Le JSDK (Java Servlet Development Kit) est un package contenant l'ensemble des classes et des interfaces nécessaires au développement de servlets.

classes contenues dans le JDSK

De plus le JSDK de Sun contient un serveur web et un moteur de servlets permettant de tester vos créations. Le moteur de servlet founi dans le JSDK est basique (mais gratuit). Il existe de nombreux autres moteurs de servlet beaucoup plus robustes et pouvant s'interfacer avec les principaux serveurs web du marché (les meilleurs sont toutefois payant).

Se procurer le JSDK

Le JSDK de Sun est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Sun (http://java.sun.com/products/servlet).

Les versions du JSDK sont souvent disponibles sur le site des développeurs Java (Java Developer Connection), http://developer.java.sun.com, disponible après inscription (gratuite).

Installer le JSDK

Afin de compiler les servlets, il est nécessaire de se procurer le JDK. L'installation du JSDK consiste uniquement à décompresser l'archive (grâce à la commande tar sous les systèmes Unix, en doublie-cliquant sur l'exécutable sous Windows).

Il suffit de copier l'arborescence de fichiers

  • soit dans le répertoire racine du JDK, aucune configuration n'est alors nécessaire.
  • soit dans un répertoire quelconque. Il faut alors mettre à jour le chemin d'accès (PATH) ainsi que le chemin d'accès aux classes (CLASSPATH).

Pour vérifier que l'installation a été effectuée correctement, il suffit de démarrer l'utilitaire servletrunner, le moteur de servlet fourni dans le JSDK, c'est-à-dire un serveur basique fonctionnant sur le port 8080. Si le JSDK est correctement installé l'utilitaire servletrunner devrait retourner les lignes suivantes :

servletrunner
servletrunner starting with settings :
port = 8080
backlog = 50
max handlers = 100
timeout = 5000
servletdir = ./examples
document dir = ./examples
servlet propfile = ./examples/servlet.properties

A voir également :

Ce document intitulé «  Servlets - Le Java Servlet Development Kit (JSDK)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.