Sécurité - anonymat sur Internet

Décembre 2016

Identification sur Internet

Il existe plusieurs façons d'identifier un utilisateur sur Internet, les plus classiques étant son adresse E-mail et son adresse IP.

En effet, l'adresse email est un moyen de reconnaître une personne sur Internet, ainsi certains services l'utilisent comme moyen d'identification en demandant à l'inscription que vous leur communiquiez votre adresse email et que vous cliquiez sur le lien contenu dans le mail qu'ils vous envoie afin de valider l'inscription. Toutefois,avec la montée des services de courrier électronique gratuits il devient très facile d'ouvrir une boîte aux lettres électronique en fournissant des informations imaginaires.

L'adresse IP est quant à elle à la base de la communication sur Internet. Elle est, pour la plupart des gens, fournie par leur fournisseur d'accès à internet, et peut parfois changer à chaque nouvelle connexion. Cependant, le fournisseur d'accès garde des logs (fichiers journaux) des connexions et permet donc de garder une correspondance entre l'utilisateur et son adresse IP à un moment donné.

L'anonymat sur Internet

Réexpéditeurs anonymes

Le courrier peut être envoyé de manière anonyme grâce à des services appelés "réexpéditeurs anonymes" qui acceptent les messages arrivants, suppriment l'en-tête et l'adresse source du message, et insèrent la leur. Cette pratique est très controversée car certaines personnes l'utilisent à des fins illégitimes. Toutefois, la période où l'on pouvait exploiter une faille grâce à un e-mail est révolue.

Spoofing IP

Il existe une technique dite du "spoofing IP" ("usurpation d'identité") permettant de s'octroyer une adresse IP qui n'est pas sienne, cela dit cette technique est très compliquée et n'est utilisée que par des pirates informatiques dans le but d'exploiter une faille de sécurité dans certains cas de figure.

Proxy anonymes

Dissimuler son adresse IP est une tâche extrêmement plus ardue. Certains services dits de "proxy anonymes", permettent de naviguer via la connexion d'un autre ordinateur, faisant office de relais. Sachez que ce genre de service est risqué car votre traffic passe par des connexions que vous ne maîtrisez pas et qui peuvent être écoutées par n'importe quel pirate. De plus, cela ne fait qu'ajouter un maillon à votre connexion, mais les logs du proxy ou de son fournisseur d'accès permettent de remonter jusqu'à votre connexion, même si vous utilisez plusieurs proxy les uns derrière les autres !

VPN

Le principe du VPN est d'ouvrir un tunnel crypté vers une autre machine du réseau, ce qui permet de "sortir" en utilisant l'adresse IP de la machine distante, sans que les données puissent être interceptées entre les deux, en raison du chiffrement du tunnel.

A voir également :


Security - Online anonymity
Security - Online anonymity
Sicurezza - anonimato su internet
Sicurezza - anonimato su internet
Segurança - Anonimato na Internet
Segurança - Anonimato na Internet
Ce document intitulé «  Sécurité - anonymat sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.