Tests d'intrusion

Décembre 2016

Tests d'intrusion


Les tests d'intrusion (en anglais penetration tests, abrégés en pen tests) consiste à éprouver les moyens de protection d'un système d'information en essayant de s'introduire dans le système en situation réelle.

On distingue généralement deux méthodes distinctes :

  • La méthode dite « boîte noire » (en anglais « black box ») consistant à essayer d'infiltrer le réseau sans aucune connaissance du système, afin de réaliser un test en situation réelle ;
  • La méthode dite « boîte blanche » (en anglais « white box ») consistant à tenter de s'introduire dans le système en ayant connaissance de l'ensemble du système, afin d'éprouver au maximum la sécurité du réseau.



Une telle démarche doit nécessairement être réalisé avec l'accord (par écrit de préférence) du plus haut niveau de la hiérarchie de l'entreprise, dans la mesure où elle peut aboutir à des dégâts éventuels et étant donné que les méthodes mises en oeuvre sont interdites par la loi en l'absence de l'autorisation du propriétaire du système.

Un test d'intrusion, lorsqu'il met en évidence une faille, est un bon moyen de sensibiliser les acteurs d'un projet. A contrario, il ne permet pas de garantir la sécurité du système, dans la mesure où des vulnérabilités peuvent avoir échappé aux testeurs. Les audits de sécurité permettent d'obtenir un bien meilleur niveau de confiance dans la sécurité d'un système étant donné qu'ils prennent en compte des aspects organisationnels et humains et que la sécurité est analysée de l'intérieur.

Plusieurs outils existent actuellement afin d'effectuer ces tests. On retiendra particulièrement le projet Metasploit développé par HD Moore.


A voir également :


Intrusion Test
Intrusion Test
Prueba de intrusión
Prueba de intrusión
Penetration Test
Penetration Test
Testes de intrusão
Testes de intrusão
Ce document intitulé «  Tests d'intrusion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.