Disquette boot

Mai 2015

Disquette système


Une disquette système, appelée parfois disquette de boot, est une disquette qui permet de démarrer l'ordinateur lorsque le système d'exploitation ne répond plus, dans le cas d'un virus par exemple. Cette disquette contient effectivement des informations spéciales qui permettent d'amorcer le système sans faire appel au disque dur. Il n'existe pas un seul type de disquette de démarrage: à chaque système d'exploitation sa disquette de démarrage.


Il est absolument nécessaire de posséder une disquette système, car c'est le seul moyen de pouvoir redémarrer l'ordinateur en cas de défectuosité du MBR si votre ordinateur ne vous permet pas de booter sur le CD-ROM !

Comment créer sa disquette d'amorçage?



Sous MS-DOS


Insérer une disquette déprotégée vierge dans le lecteur a :

Il suffit ensuite de taper la commande :

format a: /s


L'argument /s signifie "copier les fichiers système"

Sous Windows 95/98


Insérer une disquette déprotégée vierge dans le lecteur a :

Allez ensuite dans :

Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout Suppression de programmes / Disquette de démarrage
Puis cliquez créer une disquette de démarrage

Sous Windows 2000


Pour créer une disquette de réparation d'urgence sous Windows 2000 cliquez sur Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Sauvegarde. Sous l'onglet Général, cliquez sur le bouton Création d'une disquette de réparation d'urgence. Lorsque vous y êtes invité, insérez une disquette vierge et formatée de 1,44 Mo dans le lecteur de disquette, puis cliquez sur OK. Une fois le processus terminé, retirez la disquette, écrivez « Disquette de réparation d'urgence » sur l'étiquette et conservez-la en lieu sûr.

Pour restaurer les paramètres à partir de la disquette de réparation, vous devez disposer de votre CD-ROM Windows 2000, des disquettes d'installation de Windows 2000 et de la disquette de réparation d'urgence. Pendant le processus de restauration, vous pouvez appuyer sur F1 pour obtenir des informations supplémentaires sur les options.

Sous Windows XP


Insérer une disquette déprotégée vierge dans le lecteur a :

Allez ensuite dans :

Poste de travail
Puis cliquez avec le bouton droit sur Formater, puis choisissez l'option Créer une disquette de démarrage MS-DOS.


Il est essentiel de protéger la disquette boot en écriture juste après l'avoir créée pour s'assurer qu'aucun virus ne l'aura contaminé d'ici le moment où vous en aurez besoin pour redémarrer votre ordinateur.

Que faire de sa disquette?


La disquette BOOT ne vous servira qu'à pouvoir réamorcer votre ordinateur sous MS-DOS après un plantage. Pour qu'elle soit "valable" il faut :

  • Que la disquette BOOT ne soit pas infectée par un virus
  • Avoir un antivirus sur disquette (qui fonctionne sous DOS)
  • Avoir protégé la disquette en écriture pour qu'aucun virus ne puisse y trouver refuge après que vous ayez passé l'antivirus
  • Les disques d'installation de votre système d'exploitation (si c'est un CD-ROM il faudra veiller à ce que les drivers de votre CD-ROM soient chargés lorsque vous bootez sur la disquette!)

Notion de séquence d'amorçage


Les ordinateurs de type PC permettent de configurer l'ordre des périphériques sur lesquels un système d'exploitation est cherché au démarrage de l'ordinateur. Cet ordre appelé séquence de démarrage (en anglais boot sequence) peut être configuré dans le Setup du BIOS de l'ordinateur. Il permet par exemple de configurer l'ordinateur de telle façon à essayer de trouver un système sur le disque dur IDE, puis sur un lecteur de CD-ROM et enfin sur un lecteur SCSI.

Pour pouvoir démarrer sur la disquette système, il faut s'assurer qu'aucun périphérique situé avant le lecteur de disquette dans la séquence de démarrage ne possède de système d'exploitation. Par défaut la plupart des BIOS commencent la séquence de démarrage par le lecteur de disquettes.

Comment transférer les fichiers systèmes de la disquette vers le disque?


Lorsque le système a été réamorcé à l'aide de la disquette de démarrage et que le ou les disques durs ont été soigneusement vérifiés à l'aide d'un antivirus, vous pouvez transférer les fichiers systèmes de la disquette boot vers le disque dur afin de rendre possible l'amorçage à partir de ce dernier. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante :

sys a: c:

a: et c: représentent respectivement les lettres associées à votre lecteur de disquette et au disque dur sur lequel le système s'amorce.


Le système d'exploitation auquel correspond la disquette système (celui sous lequel elle a été créée) doit correspondre au système présent sur le disque dur...


Lors du formatage d'un disque dur à l'aide de la commande format sous DOS, l'omission du commutateur "/s", peut empêcher l'ordinateur de démarrer le système d'exploitation. Le système affiche alors le message suivant :

Disque non système / Erreur disque

Dans ce cas, il est utile de posséder une disquette système, de booter sur celle-ci, puis d'exécuter la commande sys a: c:.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Disquette-boot .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également


Book disk
Book disk
Disquete de arranque
Disquete de arranque
Startdiskette
Startdiskette
Disco boot
Disco boot
Disquete de arranque
Disquete de arranque
Ce document intitulé «  Disquette boot  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.