Opérations de calcul

Décembre 2016

Opérations calculatoires

Les opérateurs de calcul ne sont pas des opérations dérivées dans la mesure où ils ne peuvent pas être exprimés à l'aide des opérateurs de base. Ils permettent néanmoins de faire des opérations très utiles (parfois nécessaires) que les autres opérateurs ne peuvent pas réaliser.

Opérateur Somme

Cet opérateur permet de faire la somme cumulée des valeurs que l'attribut X prend pour une liste d'attributs appelés attributs de regroupement. Les valeurs de X doivent bien évidemment être numériques. Lorsqu'aucun attribut de regroupement n'est précisé, l'opérateur Somme renvoie la somme des valeurs de la colonne.

On note cet opérateur :

SommeX1,X2,...,Xn(R,X)
ou avec la notation anglaise
SumX1,X2,...,Xn(R,X)

Opérateur de comptage

Cet opérateur permet de compter le nombre de lignes pour lesquelles l'attribut fait partie d'une liste d'attributs appelés attributs de regroupement. Lorsqu'aucun attribut de regroupement n'est précisé l'opérateur compte le nombre de tuples de la colonne.

On note cet opérateur :

CompteX1,X2,...,Xn(R,X)
ou avec la notation anglaise
CountX1,X2,...,Xn(R,X)

A voir également :


System administrator
System administrator
Administrador de sistemas
Administrador de sistemas
Administrateur système
Administrateur système
Amministratore di sistema
Amministratore di sistema
Administrador de sistema
Administrador de sistema
Ce document intitulé «  Opérations de calcul  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.