Opérations de base

Décembre 2016

Opérations de base

Une opération de base est définie par le fait qu'elle ne peut être réalisée par combinaison d'autres opérations. Il existe 5 opérations élémentaires pouvant être classées en deux catégories :

  • Les opérations unaires: elles consistent à éliminer des lignes ou des colonnes de la table
  • les opérations ensemblistes: elles consistent à effectuer un recoupement entre plusieurs tables

Opérations unaires

Projection

L'opérateur projection consiste à créer une table à partir d'une autre en ne gardant que les colonnes spécifiées dans la projection. On note une projection :

projX1,X2,...,XN(R)
X1,X2, ..., XN représentent les colonnes que l'on garde

Restriction (ou sélection)

L'opérateur restriction consiste à créer une table à partir d'une autre en ne gardant que les lignes pour lesquelles une colonne vérifie certaines propriétés. On note une restriction :

selectQ(R)
Q représente la qualification, c'est-à-dire la condition à réaliser

Opérations ensemblistes

Union

L'union de deux tables est la table contenant l'ensemble des tuples (cellules) appartenant à l'une ou l'autre des tables (ou les deux). Les deux tables opérandes doivent être de même schéma, c'est-à-dire que les attributs de la table (colonnes) doivent être les mêmes. On note l'union entre deux tables R1 et R2 :

union(R1,R2)
ou encore
R1 U R2

Différence

La différence entre deux tables est la table contenant l'ensemble des tuples (cellules) appartenant à une table mais pas à la seconde. Les deux tables opérandes doivent être de même schéma, c'est-à-dire que les attributs de la table (colonnes) doivent être les mêmes. On note la différence entre deux tables R1 et R2 :

minus(R1,R2)
ou encore
R1 - R2

Produit cartésien

Le produit cartésien de deux tables est la table contenant la concaténation de l'ensemble des tuples d'une ligne d'une table à ceux de l'autre table, et ce pour chaque ligne. Les deux tables opérandes n'ont pas nécessairement le même schéma On note le produit cartésien de deux tables R1 et R2 :

product(R1,R2)
ou encore
R1 * R2

A voir également :

Ce document intitulé «  Opérations de base  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.