rss

Assemblage d'un PC - Fixation de la carte mère

 

La carte mère

La carte mère se visse dans le boîtier. Des petits ergots, appelés entretoises ou pièces d'espacement, sont en général fournis pour maintenir un espace entre la carte et le boîtier. Les entretoises sont habituellement des ergots en plastique à « clipser » au fond du boîtier ou bien des supports métalliques à visser.

Une fois la carte mère alignée sur les entretoises, et ayant ses ports d'entrée-sortie alignés avec les ouvertures du boîtier, la carte mère doit être vissée afin de la fixer au fond du boîtier.

La carte mère doit ensuite être reliée à l'alimentation du PC. Dans le boîtier, une prise femelle possédant 12 broches (ou 2 prises avec 6 broches femelles) ou 24 broches sort du bloc d'alimentation. Ce connecteur doit être branché à l'emplacement prévu sur la carte mère (se référer au manuel) en prenant soin de vérifier que les 4 fils centraux sont noirs (masse).

Enfin, de nombreux autres composants doivent être reliés à la carte mère. Des broches contiguës présentes sur la carte mère permettent de relier les connecteurs du panneau avant du boîtier (haut-parleur, bouton de mise sous tension, témoins lumineux, etc.).

Il est recommandé de se référer au manuel de la carte mère pour connaître leur emplacement, même si les noms sont parfois gravés sur la carte (SPK=speaker, etc.). Voici une liste non exhaustive de ces composants :

Nom du composant Nombre de broches Abréviation
Speaker (Haut-Parleur) 4 SPK
Réinitialisation (Reset) 2 RESET SW ou RST SW
Voyant de marche 5 POWER LED ou PW LED
Voyant d'accès au disque dur 2 HDD LED
Alimentation 6 POWER SW ou PWR BTN
Ventilateur 2/3 FAN
Infrarouge 4 IR
Mise en veille 2 SUSPEND

Ce document intitulé « Assemblage d'un PC - Fixation de la carte mère » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
 
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger SIW 2008-07-15SIW - SIW (System Information for Windows) est un programme permettant d'analyser la configuration de l'ordinateur et d'effectuer...Catégorie: Diagnostic
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Intel® Chipset Identification Utility 3.2Intel® Chipset Identification Utility - Intel® Chipset Identification Utility est un utilitaire d'identification des puces d'Intel. Il fournit aisément les...Catégorie: Diagnostic
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger CPU-z 1.46CPU-z - CPU-Z est un logiciel gratuit collectant des informations sur les principaux éléments de l' ordinateur : ...Catégorie: Diagnostic
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger BIOS Agent 3.45BIOS Agent - BIOS Agent est un programme très simple d'utilisation permettant d'afficher des informations sur la version du BIOS de votre...Catégorie: Diagnostic
Licence: Freeware/gratuit
Plus de logiciels gratuits sur « Installation carte mere »